Rechercher
  • Marc Durand

Le chandail de Paul Henderson.

Le 28 septembre 1972, à Moscou, Paul Henderson comptait le but le plus médiatisé de l'histoire du hockey au pays. Ce but, avec 34 secondes à faire, permettait au Canada de vaincre l'U.R.S.S. par la marque de 6-5, de remporter la série de huit matchs et de sauver la face.

J'avais 8 ans, et je me souviens qu'à l'école, on regardait les matchs en classe. Ce but, nommé "but du siècle", je l'ai regardé 1000 fois. J'ai aussi le disque 33 tours, et la voix de Jacques Moreau...


En 2017, grâce à l'émission "Le Sport Aux Enchères" que j'ai animé et réalisé sur Canal D pour Juste pour Rire, j'ai eu la chance de parcourir l'histoire du chandail porté par ce joueur. Classic Auctions détient un record Guinness pour cette vente de 1,275,000 $ US.


Mon objectif était de connaitre le chemin parcouru par ce chandail, entre le vestiaire de ce 8e match et son propriétaire actuel. Croyez-moi, on a eu des surprises monstres en cours de route, et des doutes...


Revoici le segment de cette quête, avec Paul Henderson, Marc Juteau et les gens qui, un moment dans leur vie, ont possédé ce chandail aujourd'hui millionnaire.

74 vues

© 2020 créé avec amour par Drolette