top of page
Photo du rédacteurMarc Durand

Forever - Joe Malone - pour toujours.

Inauguration aujourd'hui de l’œuvre d'art dédié au premier héros sportif de la Ville de Québec. Un moment très émouvant pour moi. La rédaction de mon premier livre en 2012, m'a permis de mettre en lumière l'histoire de cette équipe disparue et de son légendaire capitaine.

Allocution sur l'importance de Joe Malone pour la Ville de Québec et pour l'histoire du hockey. J'agis en tant que président de la Société d'histoire du sport de la capitale nationale. Photo : Sylvain Roussel.

C'est aujourd'hui que la Ville de Québec a dévoilé officiellement la 3e œuvre de l'allée commémorative dédiée au hockey, à la Place Jean-Béliveau. Joe "Le fantôme" Malone côtoie maintenant Les Stastny et Jean Béliveau, et sera accompagné cet automne par Réal Cloutier et Guy Lafleur. Je vous invite à admirer cette œuvre magistrale de l'artiste Fred Laforge.


Le Maire de Québec Régis Labeaume, accompagné dans l'ordre par Alicia Despins, conseillère municipale; l'artiste Fred Laforge; la Vice-Première ministre Geneviève Guilbault; la PDG de la commission de la capitale-nationale Marie-Claire Ouellet et l'une des petites-filles de Joe Malone, Kathleen Montpetit.

Joe Malone fut le premier grand héros sportif de Québec, un Jean Béliveau avant Jean Béliveau, dont il a apprécié le jeu et la gentillesse. C'était un vrai gentlemen sur et hors de la patinoire, et il a été dépeint de cette façon par sa petite-fille Kathleen Montpetit, très fier de l'honneur de la Ville et de la CCNQ.

Mary et Kathleen "Malone" et leurs époux, en ma compagnie.










7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page